Comment se déroule cet accompagnement ?
De quelles informations dois-je disposer ?
Dans l'absolu, il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'informations, du moins au début. Mais le travail est facilité si vous pouvez vous procurer les dates (naissance, décès, mariage...), noms, prénoms des ascendants direct et de leur fratrie, les lieux, les photos, le récit familial et tout autre document (lettres, livrets militaires, livrets de famille). Nous remontons en général assez facilement jusqu'à la 4ème génération (les arrières grands-parents), voire un peu au-dessus. De toute façon, c'est un travail qui vous met naturellement en position de questionnement, de recherches et très souvent c'est le bon moment pour que les informations arrivent.
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
Cela dépend du parcours thérapeutique que vous avez déjà réalisé, de la problématique que vous rencontrez, de l'histoire de votre famille.
Ce travail de reconstitution et d'analyse a besoin d'être investi, élaboré, à votre rythme.
Votre inconscient travaille en dehors des séances et les changements arrivent parfois dans d'autres domaines que celui sur lequel vous imaginiez travailler.
La durée de cet accompagnement n’est pas fixe car elle dépend de l’évolution de votre processus. Vous pouvez l'interrompre lorsque vous le souhaitez : une séance de clôture est obligatoire pour faire le bilan du travail effectué et nous permettre de clore la relation thérapeutique et d'éviter de rester dans une situation inachevée.
Pour un travail en profondeur, une dizaine de séances minimum est à prévoir. L’analyse transgénérationnelle s’inscrit donc dans la catégorie des thérapies brèves.

Comment et à quel rythme les séances ont-elles lieu ?
La 1ère séance nous permet de faire connaissance, de cerner ce dont vous avez besoin et d'aborder votre famille au sens large. Je vous explique le cadre et la façon dont je travaille.
Les séances ont lieu toutes les deux semaines : il faut un peu de temps pour que chaque séance s'intègre et ne pas en laisser trop pour que le processus ne se délite pas.
Si ce rythme est compliqué, il faut au moins s'y tenir les cinq premières séances.

Quelle différence y-a-t-il avec les constellations familiales ?
Ce sont deux approches différentes. La constellation est une séance ponctuelle, en groupe, très complémentaire du travail en psychogénéalogie car elle permet d'éclairer une situation inconnue, incomprise ou confuse. Le constellant voit la situation se dérouler dans un tableau vivant constitué par les représentants.
Ce travail peut se faire en individuel (on utilise alors des personnages type playmobils ou autre objet/support pour représenter une personne, un pays, une ressource, etc...). Je vous engage à choisir des praticiens formés aux constellations familiales et systémiques (voir ici)
En psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle, nous travaillons en profondeur, à la compréhension des transmissions, des loyautés inconscientes, à partir du génosociogramme. L'exploration de l'inconscient familial est réalisé avec des outils comme le rêve éveillé, le dessin, des exercices de placement, le travail sur photo.
En conclusion
Cet accompagnement se déroule au fil de séances qui ne sont jamais les mêmes. Tour à tour dans l'exploration et l'enrichissement de l'arbre de mémoire (le génosociogramme), dans la compréhension à travers les outils, dans l'analyse, le questionnement, toujours dans le ressenti, il est thérapeutique.
Il est possible de souhaiter l'entamer simplement pour mieux connaître l'histoire de sa famille , sans avoir (à priori :-) de demande particulière à traiter, mais il faut s'attendre à être bousculé.e.
Toutes les familles ont traversé des drames qui peuvent résonner parfois de façon inattendue (parce qu'inconsciente).
Et enfin, la psychogénéalogie, ce n'est pas magique.
Il ne s'agit pas de découvrir rapidement tel secret, telle situation qui pourrait expliquer ce qui agit à travers vous.
Comme tout travail sérieux sur soi, il faut du temps et un engagement personnel.
Les séances peuvent aussi se concentrer sur ce avec quoi vous arrivez et pour lequel, l'écoute active et le questionnement sont mieux appropriés.
J'ajoute à ma pratique l'hypnose Ericksonienne et l'EMDR-DSA.
Un accompagnement réussi c'est surtout un accompagnement dans lequel vous vous sentez en confiance, écouté.e, entendu.e, qui se "tricote" avec votre personnalité et la mienne.
Médicaments et suivis thérapeutiques
Le client s’engage à informer le praticien de tout traitement médicamenteux en cours et de son suivi thérapeutique préalable ou en cours.
Le praticien peut être amené, dans le cadre de la cure à demander les coordonnées de l’autre praticien concerné auquel cas le patient/client acceptera de les lui communiquer. (Exemple : le suivi avec un psychiatre, traitement médicamenteux dans le cadre de ce suivi…)
Enfin le praticien pourra réorienter son client vers un autre praticien complémentaire si son domaine de compétences ne suffit à l’aider
